Trafikverket, en charge des transports Suédois, enrichit son système d’information voyageur avec des voix sur mesure créées par Acapela Group.

Trafikverket est l’autorité Suédoise en charge  des informations passagers et des annonces publiques dans la plupart des stations de trains. Chaque jour, pas moins de 20 000 annonces vocales sont faites pour délivrer aux usagers des informations sur les départs, les arrivées et les incidents.

Objectif

En 2010, Trafikverket a décidé de déployer un nouveau système d’informations passagers pour résoudre des problèmes de qualité et d’intelligibilité rencontrés avec les annonces faites directement par les salariés de Trafikverket. Le nouveau système vocalise depuis 4 ans des annonces voyageurs claires, en utilisant ‘Järda’, une voix de synthèse de la parole créée spécialement par Acapela Group pour ce projet. L’administration renforce aujourd’hui son dispositif vocal avec une seconde voix ‘Anton’ et se fixe un nouvel objectif.

Mise en oeuvre

Les voix sur mesure utilisées dans des gares de Stockholm vont, en plus d’informer les voyageurs, les guider. ‘Järda’ et ‘Anton’ vont aider les usagers des trains de banlieue à mieux trouver leurs repères. La voix féminine sera utilisée pour les trains se dirigeant vers le nord et la voix masculine pour les trains se dirigeant vers le sud.  En fonction de leur direction, les passagers pourront donc se focaliser sur les annonces les concernant, en prêtant attention à la voix féminine ou masculine. Simple et efficace !

Résultats

acapelagroup-trafikverket-voixsurmesure

Des enregistrements supplémentaires de Rachel, une voix de synthèse de la parole anglaise d’Acapela largement utilisée dans le domaine des transports publics, ont été réalisés. La speakerine a été formée par une linguiste d’Acapela à prononcer correctement les phonèmes suédois et annoncer correctement les noms de stations de train locales aux voyageurs étrangers.

 

‘Avant 2010, nous recevions de nombreuses plaintes concernant la mauvaise qualité des annonces. Avec le nouveau système et la voix de synthèse vocale, le processus de production des annonces publiques est beaucoup plus souple  et la qualité audio bien meilleure’, souligne Ann-Sofi Granberg, Responsable du département Information Trafic chez Trafikverket. ` Les voix sur mesure Acapela informent parfaitement les usagers et nous sommes impatients de pousser le dispositif un peu plus loin en utilisant les voix de synthèse comme des repères vocaux pour leur permettre de vérifier et s’orienter plus rapidement en leur envoyant des messages et des signaux vocaux clairs et pertinents.’

 

Ecoutez des exemples de Järda et Anton dans le contxte de l’information Passagers
Custom Voice for Trafikverket - Jarda
00:00 / 00:00
Custom Voice for Trafikverket - Anton
00:00 / 00:00

Nous avons une solution pour vous

Découvrez nos solutions

Vous avez une question ?

Nous contacter

CB402EB5-D384-4D22-A7B6-888924BDED02🇧🇪 AED1DDA4-C263-409C-A31E-0F0AB55B15AF🇫🇷 🇸🇪 8F5405DB-6E83-497B-916B-3A28FF9109FC5A195A81-D533-44EA-BF40-389CB265D09C
close
My account
Login to account
New user ?Forgot password
close
Report a bug
Text and voice

Your data
close
Acapela Group Demo
Terms and conditions

The User of this demo undertakes to use the demo in accordance with customs and standard practices. the User shall ensure that the demo will not be used to create prompts which are unlawful, harmful, threatening, abusive, harassing, tortuous, defamatory, vulgar, obscene, libellous, invasive of another's privacy, hateful, or racially, ethnically or otherwise objectionable.

Check out our LEGAL INFORMATION.

Trafikverket

Vocal landmarks for commuters

The Swedish Transport Administration, enriches its Passenger Information System with custom voices.

Trafikverket is the authority in charge of passenger information and public announcements at most railway stations in Sweden. Every day no less than 20 000 voice announcements are made to inform passengers about arrivals, departures and disruptions.

Goal

In 2010, Trafikverket decided to deploy a new Passenger Information System to solve audio quality and intelligibility issues faced with announcements until then handled directly by Trafikverket employees. The new system, associated with a custom voice called ‘Järda’ created by Acapela Group, has been performing clear announcements at Swedish railway stations for the past 5 years. The Administration has decided to reinforce its vocal set with a second custom voice ‘Anton’ and a new audio challenge.

Implementation

Going northbound or southbound?
The custom voices used in Stockholm railway stations is not only informing the passengers but will also vocally guide them. ‘Järda’ and ‘Anton’ will better help commuters find their bearings. The female voice will be assigned to northbound trains and the male voice to the southbound ones. Depending on their direction, passengers will be able to focus on the interesting vocal messages according to voice gender. As smart as it is simple!

Results

acapelagroup-trafikverket-customvoices

In order to provide accurate passenger information in several languages, additional recordings of Rachel, an Acapela English voice widely used in the Transport context, have been made. The speaker has been trained by an Acapela linguist to properly pronounce Swedish phonemes thus announcing Swedish train station names correctly.
‘Before 2010, we used to receive a lot of complaints regarding the bad quality of the announcements. With the new system and the synthetic voice, the process of performing public announcements is more flexible and the sound quality much better, says Ann-Sofi Granberg, Head of Department of Traffic Information at Trafikverket. `Acapela custom voice is perfectly informing the passengers and we now look forward to using synthetic voices as vocal landmarks for the commuters to help them check and navigate with accurate and clear messages and signals’.

Voice samples of Järda and Anton in the context of Passenger Information System
Custom Voice for Trafikverket - Jarda
Custom Voice for Trafikverket - Anton

We've got solutions for all your needs

Discover our solutions

Got a question ?
Got a project ?

Let's talk!