FAQ my-own-voice

Questions générales:

Q: Qu’est-ce que my-own-voice?

my-own-voice est un service en ligne qui permet de créer une voix de synthèse de la parole à partir de votre propre voix.

Q: La synthèse de la parole qu’est-ce c’est?

La synthèse de la parole permet de transformer n’importe quelle information écrite en voix. Elle lit littéralement le texte et le restitue vocalement, en temps réel. Pour plus d’informations sur la synthèse, consulter la page ‘comment ça marche ?’

Q: Qui est l’utilisateur type de my-own-voice?

my-own-voice a été conçu pour les personnes qui vont perdre leur voix et qui veulent en créer une version synthétique pour la capturer et continuer à l’utiliser dans des solutions d’aide à l’accessibilité.

Q: Quelles sont les applications type ?

Utilisation dans les appareils d’aide à l’Accessibilité (ex : solutions de communication pour les personnes vivant avec des troubles de la parole ou du langage, lecteurs d’écran pour les déficients visuels).

Q: Comment cela se passe-t-il?

En quelques mots, vous allez enregistrer votre voix en lisant un certain nombre de phrases proposées par l’interface de my-own-voice. Ces enregistrements vont être utilisés pour créer une version de synthèse de votre voix qui, sous la forme d’un logiciel, pourra ensuite lire n’importe quelle information écrite. Y compris des mots que vous n’aurez pas lus lors de l’enregistrement.

Q: Quelle est la marche à suivre?

Vous devez tout d’abord créer un compte en suivant les instructions délivrées sur la page my-own-voice. Vous pourrez ensuite vous connecter et choisir la langue dans laquelle vous souhaitez créer votre voix (voir la liste des langues disponibles). L’étape suivante consiste à enregistrer le script, c’est à dire un certain nombre de phrases qui s’affichent sur votre écran. Une fois la totalité du script enregistré, vous lancerez le processus de création automatique de votre voix de synthèse. Ce processus prend 24 heures, à l’issue duquel vous pourrez écouter votre voix sur l’outil de test en ligne de my-own-voice.

Q: Est-ce que la version synthétique de ma voix va être l’exacte réplique de ma voix?

La réponse est non. Il ne faut pas vous attendre au même résultat que les voix de synthèse dites ‘standard’. My-own-voice a pris le parti de se rendre accessible à chacun, tant en termes de moyens techniques que financiers, et ne repose pas sur les mêmes prérequis que les voix catalogues qui résultent de l’enregistrement de speakers professionnels enregistrés dans des studios. La voix de synthèse de ‘my-own-voice’ va reproduire une voix reconnaissable qui reproduira certains attributs de votre voix originale. La qualité de la synthèse de la parole dépend de la qualité des enregistrements. Pour vous donner une idée, vous pouvez écouter des échantillons de voix originale/ voix de synthèse ici.

Q: Dans quelle langue puis-je créer ma voix?

Nous supportons déjà les langues et variantes suivantes:

  • Allemand
  • Anglais (américain, australien et britannique)
  • Espagnol (castillan et américain)
  • Français (français et canadien)
  • Italien
  • Néerlandais (néerlandais et néerlandais de Belgique)
  • Norvégien
  • Suédois.

De nouvelles langues vont être ajoutées régulièrement.

Q: Que puis-je faire avec la voix que je crée?

Après avoir créé votre voix, vous accédez gratuitement à une page de test sur laquelle vous pouvez librement taper n’importe quel texte pour en écouter le résultat audio. L’accès à cette page se fait via votre connexion à votre compte personnel sur le site my-own-voice. La page de démo vous permet de vocaliser vos textes avec votre propre voix de synthèse sans avoir à prononcer un seul mot. En ce qui concerne l’achat et l’utilisation de la voix dans une application merci de bien vouloir consulter la rubrique correspondante dans cette FAQ.

Q: Combien cela coûte-t-il?

Créer un compte, enregistrer une voix et utiliser cette voix sur la page de test est à ce stade gratuit. Pour connaitre le prix d’utilisation de la voix dans une application Windows, Android ou autre, merci de nous contacter.

Q: Comment faire pour demander à créer ma voix?

En nous contactant via la page my-own-voice sur le site Acapela-Group et en nous expliquant en quelques lignes votre besoin et votre projet. Si vous souhaitez recourir à ce service pour un autre type de besoin ou que vous êtes intéressé, en tant que société, par un partenariat ou une intégration de my-own-voice, nous vous invitons à nous contacter en nous précisant dans quel cadre vous souhaiteriez l’utiliser.

A propos de l’enregistrement:

Q: Puis-je faire les enregistrements tout(e) seul(e) ?

Oui, le service a été conçu spécialement dans ce sens. Tout ce dont vous avez besoin est une connexion Internet pour accéder au site web ‘my-own-voice’ et utiliser le service en ligne ainsi qu’un micro casque pour enregistrer votre voix. Nous vous recommandons de vous faire accompagner également par votre orthophoniste.

Q: De quel type de matériel ai-je besoin?

Vous avez besoin d’un micro casque ou, à défaut, d’un microphone. Nous vous recommandons l’utilisation du micro casque dans la mesure où il permet de conserver la même distance et le même angle entre la bouche et le micro tout au long des enregistrements. Un microphone comme le Sennheiser PC 131 ou le Logitech USB Headset H390 sera tout à fait satisfaisant pour vos enregistrements ou encore le Sennheiser PC 150 Headset. Nous vous déconseillons l’utilisation du micro intégré de votre ordinateur qui en général offre une qualité inférieure et avec lequel il sera plus difficile de respecter les consignes de distance bouche-micro. Quelques recommandations : – Évitez de souffler dans le micro pour ne pas perturber l’enregistrement. – Conservez la même distance bouche-micro ainsi que les mêmes réglages de volume à chaque session d’enregistrement.

Q: Que dois-je utiliser pour faire l’enregistrement?

R: Pour réaliser l’enregistrement, vous devez utiliser l’application ‘MOV recorder’. Un lien pour télécharger et installer l’application vous sera envoyé après la création de votre compte utilisateur. L’application ‘MOV Recorder’ peut être utilisée sur Windows et Mac OSX. Vous aurez besoin d’une connection Internet pour lancer l’application et faire les enregistrements. Pour plus d’informations, regardez ce tutoriel (en anglais).

Q: Combien de temps dure l’enregistrement?

Il y a au minimum 1600 phrases à enregistrer, le nombre varie en fonction de la langue. Il faut compter 5 à 8 heures d’enregistrement pour boucler la session. Vous ne n’êtes pas obligé d’enregistrer l’ensemble des phrases en une seule session et vous pouvez diviser le script en autant de sessions qu’il vous sera nécessaire, en fonction de vos contraintes et de votre voix. Il est important de faire des pauses et de boire pendant les sessions d’enregistrement pour favoriser les meilleures conditions possibles.

Q: J’ai besoin d’aide pour faire les enregistrements et utiliser la voix, qui peut m’aider?

L’aide à l’utilisateur est généralement assurée par votre orthophoniste ou par des associations. Nous ne pouvons pas vous accompagner personnellement et physiquement pendant la phase d’enregistrement. Si vous avez besoin de conseils pour trouver une aide près de chez vous, n’hésitez pas à nous contacter, nous essaierons d’identifier des spécialistes pour vous accompagner.

A propos de l’utilisation de la voix de synthèse créée

Q: Puis-je utiliser la voix que j’ai créée sur mon propre appareil d’aide à l’accessibilité?

Votre propre voix peut être utilisée sur n’importe quelle application Windows supportant SAPI et sur n’importe quelle application Android supportant l’API Google TTS. Vous pouvez également utiliser votre voix sur les applications listées sur cette page de solutions partenaires. Si vous souhaitez utiliser la voix dans une autre application que celles mentionnées ici, merci de nous contacter.

Q: Puis-je utiliser la voix que j’ai créée sur mon appareil Android?

Oui, vous pouvez acquérir votre voix ‘my-own-voice’ pour l’utiliser sur n’importe quelle application Android supportant l’API Google TTS.

Q: Puis-je utiliser la voix que j’ai créée sur mon PC Windows via SAPI?

Oui, vous pouvez acquérir votre voix ‘my-own-voice’ pour l’utiliser sur n’importe quelle application Windows supportant SAPI.

Q: Puis-je utiliser la voix créée sur ‘my-own-voice’ sur plusieurs appareils ?

Oui, si les appareils sont basés sur le même système d’exploitation. Si vous prévoyez d’utiliser votre voix ‘my-own-voice’ avec différents systèmes d’exploitation (ex: Android TTS extended et Windows SAPI), vous aurez besoins des licences additionnelles d’Acapela Group. Contactez-nous pour plus d’informations sur les conditions d’utilisation.

Q: J’ai remarqué un problème sur la voix créée sur ‘my-own-voice’, pouvez-vous l’améliorer?

Certains problèmes peuvent être corrigés en utilisant l’éditeur de prononciation qui permet de définir la façon dont certains mots sont prononcés. Cependant, les problèmes qui relèvent de la qualité des enregistrements ne peuvent pas être corrigés. Il faut refaire une cession complète d’enregistrement.

Q: Pendant combien de temps la voix créée sur ‘my-own-voice’ va-t-elle être disponible?

Les enregistrements qui ont été transformés en une voix achetée par l’utilisateur ont une disponibilité illimitée. Les enregistrements terminés mais non transformés en voix de synthèse sont conservés pendant un an. Les enregistrements non terminés seront également conservés pendant un an.

Q: A qui appartiennent les enregistrements et que fait Acapela avec la voix ‘my-own-voice’ créée?

Acapela Group ne possède pas les enregistrements mais possède la voix de synthèse créée. Quoiqu’il en soit Acapela ne peut en aucun cas vendre, louer ou utiliser la voix concernée sans l’autorisation de l’utilisateur. Les informations relatives aux droits de l’ayant-droit et les droits d’Acapela sont stipulées dans le contrat signé par l’utilisateur dans la cadre de son achat d’une voix ‘my-own-voice’.

imprimer imprimer

Ecoutez le texte Ecoutez le texte

FAQ my-own-voice

General questions:

Q: What is my-own-voice?

A: my-own-voice is a service that allows you to create a text-to-speech voice from your own voice.

Q: What is text-to-speech?

A: Text-to-speech (TTS) is a technology that transforms any written text into voice. It literally reads out loud the text, in real time. For more information about text-to-speech, visit the how does it work? page.

Q: Who uses my-own-voice?

A: my-own-voice has been primarily designed for people suffering from conditions leading to voice loss who want to create a digital impression of their voice to keep using it in Assistive devices.

Q: In what kind of applications can my-own-voice be used?

A: my-own-voice can be used in applications which employ synthetic voice. This includes Assistive technology devices (such as communication devices for people living with a speech impairment or screen reader applications for those who are visually impaired) and certain multimedia applications (such as document readers and games). To find out if you can employ my-own-voice in Assistive devices you currently use refer to the relevant section of these FAQ.

Q: How does it work?

A: You will record your voice by reading out loud a corpus of sentences displayed on the my-own-voice interface. These  recordings will be used to create a synthetic version of your voice which, using a special software, will be able to read any written information, including words that you did not record.

Q: How do I create my own text-to-speech voice?

A: First you need to create an account by following the instructions on the my-own-voice page. Then you will be able to choose the language in which you want to record your voice (consult the list of available languages). At this point you will need to read and record a number of sentences that are provided by the application. Once the whole script has been recorded, you need to launch the automatic creation of the text-to-speech voice. The processing takes about 24 hours, after which you will be able to listen to the voice using the online test tool.

Q: Is my own text-to-speech voice going to sound exactly like me?

A: No, it won’t. The text-to-speech voice resulting from my-own-voice will reproduce a voice similar to yours, that will sound familiar, capturing typical attributes of your voice identity. Text-to-speech quality will depend on the quality of the recordings. To have an idea, you can listen to some voice samples here: original voice/text-to-speech result.

Q: Is my own text-to-speech voice going to sound like those sold commercially?

You should not expect your text-to-speech voice to sound like a ‘standard’ voice sold commercially. We want my-own-voice to be accessible to everyone, in terms of price and technology, so the requirements for a ‘standard’ commercial voice and a voice created on my-own-voice are not the same. ‘Standard’ commercially sold text-to-speech voices are created using professional recordings in professional studios, they require longer recording sessions, professional equipment and entail a long and complex procedure to tune the recordings before the TTS voice can be delivered.

Q: Can I create a text-to-speech voice in any language?

A: Currently we already support the following languages and variants:

  • Dutch (Netherlands Dutch and Belgian Dutch)
  • English (UK English,US English and Australian English)
  • French (French and Canadian French)
  • German
  • Italian
  • Norwegian
  • Spanish (Castilian Spanish and American Spanish)
  • Swedish

Languages will continue to be added.

Q: What can I do with the voice I create?

A: After recording your voice, you get free access to a text-to-speech demo page where you can type any text and hear your voice reading it out loud. The access to this page is granted through your personalized account on the my-own-voice website. The demo page allows you to vocalize your text messages with your own synthetic voice without having to say a word yourself. Regarding purchase and use of the voice in various applications please consult the relevant section of these FAQ.

Q: How much does it cost?

Creating an account, recording a voice and using the voice on the text-to-speech test page is at present completely free of charge. If you want to know the price for using the voice in Windows, Android or in a particular application, please contact us.

Q: How do I apply to create a voice?

A: You can apply to create a voice via the my-own-voice page. If you are an individual interested in ‘my-own-voice’ for needs other than the one described in these FAQ or if you are part of a company interested in partnership or in integrating my-own-voice into a particular project, please use the Contact Us form and spend some time describing your needs and project.

Questions related to recording

Q: Can I make the recordings by myself?

A: Yes, this is the purpose of this service. All you need is an internet connection and a headset to record your voice. However, we recommend that you ask your speech therapist to help throughout the recording process.

Q: Do I need special equipment to make a recording?

A: All you need is a microphone, a computer and an internet connection. We recommend that you use a microphone that forms part of a headset because a headset helps maintain the same distance and angle between the mouth and the microphone throughout the recording process. A headset such as a Sennheiser PC 131 or Logitech USB Headset H390 would be good enough, or you can try using a quality directional headset microphone (such as a Sennheiser PC 150 Headset). We do not recommend using microphones built into laptop computers as the recording quality is usually low and it is difficult to keep the same distance from the microphone. A few recommendations: – Avoid making breathy sounds straight into the microphone to prevent clipping. – Ensure that your mouth remains the same distance from the microphone and that computer volume settings remain constant throughout the process, from one session to another.

Q: What do I use to make the recording?

A: To make the recording you need to use the “MOV recorder” app. A link to download and install the app will be provided to you after creating the account. The MOV recorder app can be used on Windows and Mac OSX. An internet connection is required to run the MOV recorder app and make the recording. Watch this tutorial for more information:

Q: How long does it take to make a recording?

A: The minimum number of sentences required to make a recording is about 1600, depending on the language. It may take between 5 and 8 hours to record the complete set. The total set of sentences doesn’t need to be recorded in one session, and can be split over different sessions depending on your time and voice constraints. It is important to take breaks and drink while making the recording to keep the voice in its best condition.

Q: I need support in making the recording and using the voice, who can help me?

A: User support is usually provided by local therapist or caregiver organizations. We cannot provide personal physical support during the recording. If you need help finding a therapist or a caregiver organization please contact us, we may be able to help by providing you with recommendations or contacts.

Questions related to using the voice

Q: Can I use the voice that I create on my own Assistive device?

Your own voice can be used in any Windows application supporting SAPI and in any Android application supporting the Google TTS API. You can also use the voice in any application listed in the partner page.If you want to use the voice in an application that is not listed in the partner page, please contact us.

Q: Can I use the voice that I create on my Android device?

Yes, you can purchase your own voice for use in any Android application supporting the Google TTS API.

Q: Can I use the voice that I create on my Windows PC via SAPI?

Yes, you can purchase your own voice for use in any Windows application supporting SAPI.

Q: Can I use the voice that I create in multiple devices?

Yes, as long as the devices are based on the same operating system. If you plan to use the voice with different operating systems (i.e Android TTS extended and Windows SAPI), you will need to acquire additional packages from Acapela. Please contact us for further terms and conditions.

Q: I noticed a problem with the voice created on my-own-voice, can it be improved?

Certain issues might be corrected by using the pronunciation editor to edit the way a word is pronounced. However, problems that depend on the recording quality cannot be corrected without making a complete new recording.

Q: I recorded a voice on my-own-voice, how long is the voice going to be available?

All recordings that are not finalized will be stored for at least one year. All recordings that are finalized and turned into a voice but not purchased by the user will also be kept for at least one year. All recordings that result in a voice that is purchased by the user will be kept indefinitely.

Q: Who owns the recordings and what can Acapela do with the voices created on my-own-voice?

Acapela Group does not own the recordings but does own the resulting TTS voices. However, Acapela Group cannot sell, rent or use a voice without the approval of the user. More information about the rights of the owner and the rights of Acapela are in the contract agreement signed when the user purchases a voice.

print print