Ecoutez le texte Ecoutez le texte

Voix intelligentes : Acapela Group Research Lab innove avec la création de voix basées sur le Deep Learning.

Découvrez comment Acapela Group crée une version synthétique de n’importe quelle voix en se basant seulement sur quelques minutes d’enregistrements de la parole.

Les réseaux de neurones ont révolutionné la vision artificielle et la reconnaissance automatique de la parole. Cette révolution de l’apprentissage automatique (machine learning) est également en train de tenir ses promesses dans le domaine de la synthèse vocale.

Chez Acapela Group, nous travaillons activement sur les DNN (Deep Neural Networks) et nous sommes très enthousiastes et très fiers de présenter ici les premiers résultats de notre recherche dans ce domaine fascinant et d’ouvrir la voie à de nouvelles possibilités pour les interfaces vocales.

Notre Laboratoire R&D a développé Acapela DNN, un moteur capable de créer une voix en utilisant un nombre limité d’enregistrements vocaux, existants ou nouveaux.

“Acapela DNN est ‘la machine parlante par excellence’. Elle bénéficie de notre expertise vocale et apprend de notre vaste base de langues et de voix pour modéliser les identités vocales et reproduire la parole dans de multiples langues. Cela va au-delà de la simple concaténation de fichiers vocaux réalisés en studio comme nous avons eu l’habitude de le faire avec la sélection d’unités. Dans le cas qui nous occupe il est question de créer un signal et une personnalité vocale en partant de rien et c’est possible dès aujourd’hui ! En une semaine, nous livrons une nouvelle voix basée sur seulement quelques minutes d’enregistrements vocaux’ précise Vincent Pagel, Directeur R&D et Linguistique d’Acapela Group.
Alors que la création de voix synthétiques était généralement basée sur une quantité importante de matériel audio, enregistré par un locuteur professionnel, dans un studio professionnel et sous la supervision d’un expert linguistique, Acapela est maintenant capable de créer une voix en se basant sur 10 à 15 minutes d’enregistrements audio de bonne qualité accompagnés de leur transcription.

Les voix peuvent être créées sur la base de quelques minutes ou quelques heures d’enregistrements vocaux, en fonction de l’utilisation prévue pour la voix créée. Dans certains cas spécifiques comme les voix de remplacement pour des patients, Acapela DNN peut travailler sur seulement quelques minutes d’enregistrements. Pour un usage professionnel, tel que créer une voix pour un jeu vidéo ou pour un système d’information voyageur, Acapela DNN aura besoin de plus d’enregistrements. Pour résumer, plus il y a de données, plus Acapela DNN peut apprendre sur les habitudes du locuteur et créer une voix qui correspond à l’original.

Les premiers résultats de voix créées en utilisant cette approche sont impressionnants.
Nous avons travaillé sur des enregistrements vocaux de personnes connues. Nous avons aussi créé des voix pour des personnes qui ne peuvent plus parler correctement suite à une opération chirurgicale ou à cause d’une maladie. Ces dernières seront les premières à parler avec des voix créées avec Acapela DNN.

Ecoutez quelques exemples :

Les fichiers vocaux ci-dessous ont été créés avec seulement quelques minutes de parole. En se basant sur les fichiers vocaux fournis, Acapela DNN a défini l’identité vocale de chacun et après entrainement a fourni des voix qui sont très proches.

 

•    John, Anglais US
Fichier voix original:


Fichier voix Acapela DNN:

 

•    Stephen, Anglais US
Fichier voix original:


Fichier voix Acapela DNN:

 

•    Utilisateur anonyme, Français
Fichier voix original:


Fichier voix Acapela DNN:

 

D’autres développements sont en cours et incluent entre autres des voix pour les jeux vidéo ou les robots. La création de voix basées sur Acapela DNN est sans limite. Avec cette nouvelle approche, Acapela repousse les limites de la technologie en permettant à chacun d’avoir une voix.

 

Matériel nécessaire : 10 à 15 minutes d’enregistrements vocaux de bonne qualité + leur transcription textuelle

Acapela DNN est entraîné au préalable avec les nombreuses voix de notre catalogue. Nous l’alimentons avec toutes les données texte et voix que nous possédons dans nos bases. Cela permet à Acapela DNN d’apprendre un nombre de choses considérable sur la voix humaine. Pour autant, il ne sait encore rien des spécificités de la voix d’une personne en particulier et va devoir écouter cette voix pendant quelque temps et s’entraîner avant de pouvoir la reproduire.

> 1st passe de l’algorithme : Identification des paramètres de la voix cible – ‘Voice ID’- pour définir la signature acoustique (ou sonorité) du conduit vocal du locuteur.

> 2eme passe de l’algorithme : Entrainement supplémentaire de Acapela DNN pour coller à l’empreinte de la voix et à ses petites particularités (accent, habitudes de langage, etc.)

>> Création d’une nouvelle voix basée sur une quantité limitée de données audio

 

Plus d’informations sur les DNN (en anglais)


Publié le 29/06/2017 dans

imprimer imprimer

Ecoutez le texte Ecoutez le texte

Brainy voices: innovative voice creation based on deep learning by Acapela Group Research Lab.

Discover how Acapela Group can create a synthetic version of any voice based on a few minutes of speech recordings.

Neural Networks have revolutionized artificial vision and automatic speech recognition. This machine learning revolution is holding its promises as it enters the Text to Speech arena.

Acapela Group is actively working on Deep Neural Networks (DNN) and we are very enthusiastic and proud to present the first achievements of our research in this fascinating field, creating new opportunities for voice interfaces.

Our R&D lab has developed Acapela DNN, an engine capable of creating a voice using a limited amount of existing or new speech recordings.

“Acapela DNN represents ‘Acapela’s ultimate talking machine’, benefiting from our speech expertise and learning from our vast voice and language databases to model voice identities and reproduce speech, in many languages. This is much more than concatenating speech recordings from the studio like we used to do with unit selection. We are talking about creating a voice signal and persona from scratch and in many languages and it is happening now. We need only one week to release a new voice based on a few minutes of speech recordings”, says Vincent Pagel, R&D and Linguistic Group manager, Acapela Group.

While synthetic voice creation was usually based on rich audio material recorded by a professional voice actor, in a professional studio and under the supervision of a linguistic expert, Acapela can now create a voice with an average of 10 to 15 minutes of clean audio recordings and the associated text transcription of the audio samples.

Voices can be created based on minutes or hours of speech recordings, depending on the targeted usage. In specific cases such as voice replacement for patients, Acapela DNN can work with a few minutes of speech. For professional usage, such as creating a voice for a video game or for a passenger information system, Acapela DNN will need more recordings. Obviously, the more data there is, the more the DNN can learn from specific habits and create a voice that matches the original.

The first results of voices created using this approach are impressive.

We have worked on voice recordings of well-known people. We have also created voices for individuals who cannot speak correctly anymore due to surgery or disease. They will be the first ones to speak with voices created with Acapela DNN. Here are some voice samples.

Listen to voice samples:

Above voice samples have been produced with only a few minutes of speech. Based on the speech recordings provided by the users, the Acapela DNN has defined a voice ID and after training has provided a voice that is very close to them.

 

  • John, US English

Sample – Original voice:


Sample – voice created by Acapela DNN:

 

  • Stephen, US English

Sample – Original voice:


Sample – voice created by Acapela DNN:

 

  • Anonymous user, French

Sample – Original voice:


Sample – voice created by Acapela DNN:

 

Other ongoing experiments include among others voices for video games or robots. Creating voices based on DNN is limitless. With this new approach, Acapela will push the boundaries of technology allowing everyone to have a voice.

 

Material needed: average of 10-15 min of clean recordings + text transcription

Acapela DNN is trained offline with all the many different voices in our catalogue. We feed it all the text and acoustic databases we have for all of our voices. This means Acapela DNN knows a lot about human speech in general but doesn’t yet know anything about a specific person’s voice and will need to hear this voice for a while before reproducing it.

> 1st pass algorithm: ‘Voice ID’ parameters to define the digital signature (or sonority) of the vocal tract of the speaker.

> 2nd pass algorithm: Acapela DNN additional training to match the imprint of the voice with its fine grain details (accents, speaking habits, etc.)

>> Creation of a new voice based on limited amount of audio data

About DNN:
A deep neural network (DNN) is an artificial neural network (ANN) with multiple hidden layers between the input and output layers. DNNs can model complex non-linear relationships. We use them in Text-to-Speech to learn the relationship between a set of input texts and their acoustic realizations by different speakers.

Neural networks are a set of algorithms, modelled loosely after the human brain, that are designed to recognize patterns. They interpret sensory data through a kind of machine perception, labelling or clustering raw input. The patterns they recognize are numerical, contained in vectors, into which all real-world data, be it images, sound, text or time series, must be translated.
 

 


Published on 06/29/2017 in

print print